Notre marché
Nous créons, gérons et exploitons des parkings dédiés aux poids-lourds.
Un constat préoccupant :
Le marché des parkings pour poids lourds connaît actuellement une situation préoccupante, caractérisée par plusieurs défis majeurs. Le constat est alarmant, et il devient impératif de prendre des mesures pour assurer la pérennité et la fluidité des déplacements des routiers, qui jouent un rôle crucial dans le maintien de l’économie.
Voici ce à quoi sont confrontés quotidiennement les chauffeurs poids lourds, en plus de leur métier déjà exigeant, qui, nous le savons, est souvent synonyme de longues heures de conduite et de gestion complexe de la logistique :
- De nombreux chauffeurs routiers PL sont contraints de se stationner de manière anarchique aux abords des aires de stationnement PL lorsque celles-ci sont pleines et qu’ils arrivent en butée horaire.
- La majorité des parkings poids lourds existants ne sont pas sécurisés, pas réservables, et il n’existe pas ou peu de commodités pour les chauffeurs.
- Les agressions sur les chauffeurs et les vols de gasoil, de véhicules et/ou de marchandises se multiplient, créant un sentiment d’insécurité croissant dans la profession.
- Dans le même temps, le trafic routier ne cesse d’augmenter, ce qui amplifie le phénomène.
Une règlementation européenne contraignante pour les routiers et chauffeurs poids lourds :
Le paysage réglementaire européen connaît un ensemble de lois qui impacte les chauffeurs routiers. Découvrez les réglementations qui s’imposent aux professionnels de la route.
Temps de conduite par semaine :
Les conducteurs de camion PL ne peuvent pas conduire plus de 56 heures par semaine ni plus de 90 heures sur 2 semaines consécutives.
Contrôle temps de repos :
Un tachygraphe est un dispositif obligatoire qui enregistre notamment les temps de conduite, les interruptions et les temps de repos, la vitesse du véhicule et la distance parcourue. Les enregistrements du tachygraphe doivent être conservées pendant au moins 1 an, et fournies sur demande aux autorités locales.
Temps de conduite par jour :
Les chauffeurs poids lourds ne peuvent pas conduire plus de 9 heures par jour. Ce temps de conduite peut être prolongé jusqu’à 10 heures par jour, au maximum 2 fois par semaine.
Exception du temps de conduite :
Le temps de conduite peut être prolongé si nécessaire jusqu’à 60 heures maximum sur une semaine si les conducteurs poids lourds travaillent en moyenne 48 heures par semaine sur une période de 4 mois.
Temps de pause obligatoire :
Après un temps de conduite de 4,5 heures, les chauffeurs poids lourds doivent faire une pause ininterrompue d’au moins 45 minutes, à moins qu’ils ne prennent une période de repos. Cette pause peut également être divisée de la manière suivante : une première pause d’au moins 15 min, suivie d’une 2nde pause d’au moins 30 min.
Exception temps de pause :
Les conducteurs de poids lourds peuvent diviser leur temps de repos journalier de la manière suivante : une 1ère pause d’au moins 3h et une 2nde d’au moins 9h, de sorte à ce que le total des 2 périodes soit au moins égal à 12h.
Temps de repos :
Les conducteurs PL doivent bénéficier d’un temps de repos ininterrompu de 45h / semaine, qui peut être réduit à 24h une semaine sur 2 moyennant une période de repos de compensation.
Exception temps de repos :
Les conducteurs qui prennent des périodes de repos ininterrompues de 45h ou plus doivent se reposer dans un lieu d’hébergement adapté aux femmes comme aux hommes, comportant un matériel de couchage et des installations sanitaires adéquats, et non à bord de leur véhicule. L’employeur doit prendre en charge les frais de logement.
Des faits divers qui se succèdent :
Les aires de repos routières pour poids lourds, longtemps considérées comme des lieux de pause et de repos pour les conducteurs routiers, connaissent malheureusement une augmentation inquiétante de la violence. Cette tendance alarmante soulève des questions cruciales sur la sécurité des travailleurs.
Des violences en nette hausse : des solutions ?
Les aires de repos, autrefois considérées comme des lieux de stationnement sûrs, connaissent également une augmentation des vols de marchandises, créant un climat d’insécurité croissant. Les autorités et les entreprises du secteur travaillent ensemble pour renforcer la sécurité sur les aires de stationnement, avec des initiatives allant de la surveillance accrue à la sensibilisation des conducteurs sur les précautions à prendre.
Quels dispositifs mettre en place pour les transporteurs et les acteurs de l’industrie du transport ? Les agressions, les vols, et d’autres actes criminels mettent-ils en danger bon fonctionnement de la logistique de transport ? Ces questions soulèvent l’importance de près la montée de la violence sur les aires de repos routières et les actions qui doivent être entreprises pour garantir la sécurité des conducteurs.
L’accès au stationnement PL de plus en plus bouché :
La situation sur l’autoroute A1, traversant l’Oise, inquiète de plus en plus les acteurs du transport routier. Les poids lourds circulant sur cet axe majeur rencontrent des difficultés croissantes pour trouver des places de stationnement adéquates. Cette situation préoccupante soulève des interrogations fondamentales quant aux causes et aux conséquences à court et long terme.
Quelles sont les conséquences directes de cette crise naissante pour les conducteurs de poids lourds et les entreprises de transport ? Les retards, la fatigue des conducteurs et les risques pour la sécurité routière augmentent-ils en raison du manque de places de stationnement ? Ces questions soulèvent les défis à relever depuis de nombreuses années et pour lesquelles aujourd’hui aucune question concrète n’a encore été proposée.
Manque de place : une tendance réversible ?
Le manque de parkings pour poids lourds est un problème qui préoccupe les conducteurs, les transporteurs, les gestionnaires d’infrastructures routières et les autorités depuis déjà deux décennies. Cette question brûlante soulève de nombreuses interrogations, mais la réponse n’est pas toujours évidente.
Les chiffres clés de ce constat :
La sécurité des routiers en péril : Le cri d’alarme de la commission Européenne.
Une étude réalisée par la commission européenne montre qu’il manquerait 100 000 places de parking destinées aux poids lourds en Europe. La demande totale est estimée à 400 000 places chaque nuit. La sécurité est le principal problème rencontré par les routiers.
Selon cette étude, 50% des conducteurs trouvent des informations sur les emplacements de stationnement via Internet. 46% des conducteurs souhaiteraient avoir accès à une nouvelle application dédiée, tandis que 35% auraient besoin d’une application d’informations.
Parkings poids lourds sous tension : Les femmes conductrices de PL en première ligne.
La sécurité des parkings poids lourds est particulièrement remise en cause. Seules 7 000 places certifiées sécurisées sont disponibles sur toute l’Europe sur une demande quotidienne de 400 000 places.
64% des femmes conductrices ont connu des situations dangereuses sur les aires de stationnement la nuit. Le harcèlement sexuel a été signalé de nombreuses fois.
Stationnement routier : La lutte pour une place de parking poids lourds.
Le taux d’occupation moyen des aires de stationnement dépasse les 60% pour les véhicules effectuant des arrêts de nuit ou hebdomadaires. Un camion reste en moyenne 8 à 12 heures sur une place de parking. Au total, 40% des opérateurs de stationnement participant au sondage exploitaient un service de réservation de créneaux horaires.
Projet « Safe and Secure Mobility »
Pour faire face à ce phénomène, l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) a lancé un appel à projet intitulé « Safe and Secure Mobility».
Dans le cadre d’un mécanisme de financement intitulé le CEF (Connecting Europe Facility), une enveloppe de 100 Millions d’euros est allouée pour financer des projets européens visant à créer des infrastructures de stationnement sûres et sécurisées ou à adapter des infrastructures existantes.