Notre marché

Nous créons, gérons et exploitons des parkings dédiés aux poids-lourds.

Un constat préoccupant :

Le marché des parkings pour poids lourds connaît actuellement une situation préoccupante, caractérisée par plusieurs défis majeurs. Le constat est alarmant, et il devient impératif de prendre des mesures pour assurer la pérennité et la fluidité des déplacements des routiers, qui jouent un rôle crucial dans le maintien de l’économie.

Voici ce à quoi sont confrontés quotidiennement les chauffeurs poids lourds, en plus de leur métier déjà exigeant, qui, nous le savons, est souvent synonyme de longues heures de conduite et de gestion complexe de la logistique :

Une règlementation européenne contraignante pour les routiers et chauffeurs poids lourds :

Le paysage réglementaire européen connaît un ensemble de lois qui impacte les chauffeurs routiers. Découvrez les réglementations qui s’imposent aux professionnels de la route.

Temps de conduite par semaine :

Les conducteurs de camion PL ne peuvent pas conduire plus de 56 heures par semaine ni plus de 90 heures sur 2 semaines consécutives.

Contrôle temps de repos :

Un tachygraphe est un dispositif obligatoire qui enregistre notamment les temps de conduite, les interruptions et les temps de repos, la vitesse du véhicule et la distance parcourue. Les enregistrements du tachygraphe doivent être conservées pendant au moins 1 an, et fournies sur demande aux autorités locales.

Temps de conduite par jour :

Les chauffeurs poids lourds ne peuvent pas conduire plus de 9 heures par jour. Ce temps de conduite peut être prolongé jusqu’à 10 heures par jour, au maximum 2 fois par semaine.

Exception du temps de conduite :

Le temps de conduite peut être prolongé si nécessaire jusqu’à 60 heures maximum sur une semaine si les conducteurs poids lourds travaillent en moyenne 48 heures par semaine sur une période de 4 mois.

Temps de pause obligatoire :

Après un temps de conduite de 4,5 heures, les chauffeurs poids lourds doivent faire une pause ininterrompue d’au moins 45 minutes, à moins qu’ils ne prennent une période de repos. Cette pause peut également être divisée de la manière suivante : une première pause d’au moins 15 min, suivie d’une 2nde pause d’au moins 30 min.

Exception temps de pause :

Les conducteurs de poids lourds peuvent diviser leur temps de repos journalier de la manière suivante : une 1ère pause d’au moins 3h et une 2nde d’au moins 9h, de sorte à ce que le total des 2 périodes soit au moins égal à 12h.

Temps de repos :

Les conducteurs PL doivent bénéficier d’un temps de repos ininterrompu de 45h / semaine, qui peut être réduit à 24h une semaine sur 2 moyennant une période de repos de compensation.

Exception temps de repos :

Les conducteurs qui prennent des périodes de repos ininterrompues de 45h ou plus doivent se reposer dans un lieu d’hébergement adapté aux femmes comme aux hommes, comportant un matériel de couchage et des installations sanitaires adéquats, et non à bord de leur véhicule. L’employeur doit prendre en charge les frais de logement.

Des faits divers qui se succèdent :

Les aires de repos routières pour poids lourds, longtemps considérées comme des lieux de pause et de repos pour les conducteurs routiers, connaissent malheureusement une augmentation inquiétante de la violence. Cette tendance alarmante soulève des questions cruciales sur la sécurité des travailleurs.

Les chiffres clés de ce constat :

La sécurité des routiers en péril : Le cri d’alarme de la commission Européenne.

Une étude réalisée par la commission européenne montre qu’il manquerait 100 000 places de parking destinées aux poids lourds en Europe. La demande totale est estimée à 400 000 places chaque nuit. La sécurité est le principal problème rencontré par les routiers.

Selon cette étude, 50% des conducteurs trouvent des informations sur les emplacements de stationnement via Internet. 46% des conducteurs souhaiteraient avoir accès à une nouvelle application dédiée, tandis que 35% auraient besoin d’une application d’informations.

rangée de camion sur la route de nuit Park My Truck
fleche vers le bas rouge Park My Truck
femme parking Park My Truck

Parkings poids lourds sous tension : Les femmes conductrices de PL en première ligne.

La sécurité des parkings poids lourds est particulièrement remise en cause. Seules 7 000 places certifiées sécurisées sont disponibles sur toute l’Europe sur une demande quotidienne de 400 000 places.

64% des femmes conductrices ont connu des situations dangereuses sur les aires de stationnement la nuit. Le harcèlement sexuel a été signalé de nombreuses fois.

fleche vers le bas bleue Park My Truck

Stationnement routier : La lutte pour une place de parking poids lourds.

Le taux d’occupation moyen des aires de stationnement dépasse les 60% pour les véhicules effectuant des arrêts de nuit ou hebdomadaires. Un camion reste en moyenne 8 à 12 heures sur une place de parking. Au total, 40% des opérateurs de stationnement participant au sondage exploitaient un service de réservation de créneaux horaires.

Projet « Safe and Secure Mobility » 

Pour faire face à ce phénomène, l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) a lancé un appel à projet intitulé « Safe and Secure Mobility». 

Dans le cadre d’un mécanisme de financement intitulé le CEF (Connecting Europe Facility), une enveloppe de 100 Millions d’euros est allouée pour financer des projets européens visant à créer des infrastructures de stationnement sûres et sécurisées ou à adapter des infrastructures existantes.

parking saturé Park My Truck
fleche vers le bas rouge Park My Truck